Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine

Accès compte

Accueil​Contact

  02 54 74 30 98    dnp@dnpgestionprivee.fr

2 Rue Rebrousse Pénil, 41000 - Blois

Crédit immobilier, nouvel appel à la prudence

Posté le : 23/06/2020

Le Haut conseil de stabilité financière a renouvelé ses recommandations du 20 décembre dernier en matière de crédit immobilier.

Alors que le marché immobilier retrouve sa dynamique, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) est venu refroidir un peu les ardeurs des professionnels. Le HCSF fait ainsi la sourde oreille aux courtiers qui plaident notamment pour une meilleure prise en compte du "reste à vivre" et proscrit toujours les prêts dont la durée est supérieure à 25 ans et recommande la stricte application d'un taux maximal d'effort de 33 % pour l'emprunteur.

"Il est urgent de redonner le “droit d’emprunter” pour se loger aux nombreux ménages rejetés et pourtant solvables. Or actuellement, le taux d’usure exclut les profils particuliers, tandis que les recommandations du HCSF empêchent trop de primo-accédants - faute d’apports nécessaires - et d’investisseurs - bloqués par la limite des 33% d’endettement - de réaliser leurs projets immobiliers" regrettent Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI.